Paroisse Saint-Jean Baptiste

Secteur Amiens-centre, églises de la paroisse : St-Roch, St-Jacques, Cathédrale, Sacré-Cœur et St-Leu.


Paroisses Hebdo n°306

Don François

Depuis le XIIIe siècle, le jour de la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ (ou « Fête-Dieu »), les catholiques du monde entier prolongent la Messe par une procession qui consiste à porter l’Eucharistie à travers les rues ou autour de l’église. Avec les chants, les pétales de roses et les vapeurs d’encens, il ne s’agit pourtant pas de folklore. Cette procession a une profonde signification spirituelle et communautaire et met en lumière quatre aspects de notre foi.

1/ La Présence réelle du Christ. La procession célèbre la foi en la présence réelle de Jésus-Christ dans l’Eucharistie. L’hostie consacrée n’est pas un simple symbole. Porter l’hostie consacrée en procession et l’adorer publiquement, c’est reconnaître que notre Dieu est vivant, et lui donner la beauté et l’honneur qui lui reviennent.

2/ La Bénédiction pour le monde. En sortant le Saint-Sacrement, l’Église affirme que le Christ n’est pas seulement pour les croyants rassemblés, mais pour le monde entier. La procession est donc une prière pour la bénédiction des personnes, des familles, des malades, des villes et des nations.

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mode_edit Don François
date_range22 juin 2025

Paroisses Hebdo n°305

Don Xandro

En pensant à ces trois belles années que j’ai pu passer parmi vous à Amiens, je rends grâce à Dieu qui est si bon et je vous dis merci, mille fois merci, pour votre foi qui m’a fait grandir et pour votre charité qui m’a supporté. Je ne peux m’empêcher de penser à saint Paul et à ses séjours à Corinthe et à Ephèse. Ces deux communautés chrétiennes étaient chères à son cœur – pour s’en convaincre il suffit de lire les lettres aux Corinthiens ou le discours d’adieu à Ephèse en Actes 20 – et pourtant on sait qu’il n’avait passé que deux à trois ans dans chacune de ces villes.

L’Esprit Saint, le désir d’évangéliser et les besoins de l’Eglise l’ont à chaque fois conduit ailleurs. Certes, je ne suis pas saint Paul, mais dans mon cas aussi, il y a un peu de tout cela : le désir d’annoncer la foi dans un autre pays, en occurrence mon pays natal ; les besoins de l’Eglise, que la Communauté Saint-Martin cherche à servir en mettant des prêtres à la disposition des évêques ; et l’Esprit Saint auquel nous cherchons tous à obéir et qui aura, espérons-le, guidé cette décision de m’envoyer en Autriche avec deux autres prêtres de la CSM.

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mode_edit Don Xandro
date_range 15 juin 2025

Paroisses Hebdo n°304

Don Antoine

Cinquante jours après Pâques, nous célébrons la Pentecôte, le jour où l’Esprit Saint est descendu sur les Apôtres. Peureux, enfermés, paralysés, ils deviennent soudain capables de sortir, de parler, de témoigner. Ce souffle invisible transforme leur vie. C’est, en quelque sorte, la naissance visible de l’Église.

Mais la Pentecôte n’est pas un simple souvenir. C’est une fête actuelle, vivante. L’Esprit que les apôtres ont reçu est le même que celui qui est donné aujourd’hui encore, dans les sacrements. C’est pourquoi, ce week-end, les confirmations des jeunes et des adultes trouvent tout naturellement leur place dans cette fête. Recevoir la confirmation en ces jours, c’est vivre une Pentecôte personnelle.

La confirmation n’est pas une jolie étape symbolique. C’est un acte spirituel puissant : elle donne la plénitude de l’Esprit Saint, ce même Esprit qui a fait sortir les apôtres de leur silence. Elle fortifie ce que le baptême a commencé. Elle rend capable de vivre pleinement en chrétien. Mais surtout, elle envoie. Car le chrétien confirmé devient témoin du Christ. Pas seulement dans le cadre privé ou entre croyants, mais aussi dans le monde. Dans la famille, au travail, à l’école, dans les choix de vie. Il ne s’agit pas d’une option ou d’un supplément pour ceux qui le souhaitent. Ce témoignage fait partie de l’engagement même de la confirmation.

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mode_edit Don Antoine
date_range 8 juin 2025

Paroisses Hebdo n°303

Don Régis

La fête de l’Ascension du Christ, célébrée jeudi, nous invite à lever les yeux vers le ciel et à réfléchir sur le sens profond de notre existence. Elle nous rappelle que la vie terrestre n’est pas une fin en soi, mais une étape vers la vie éternelle auprès de Dieu. Par sa mort et sa résurrection, le Christ nous a ouvert les portes du Ciel. Il s’est rendu solidaire de chacun de nous et nous a préparé une place dans la maison de son Père. Cette solidarité, il nous la manifeste aujourd’hui encore de manière directe ou en passant par ceux qui nous entourent.

Ce regard de foi peut nous éclairer sur le débat concernant la fin de vie. La proposition de loi visant à instaurer un « droit à l’aide à mourir » remet en cause des principes fondamentaux de l’éthique médicale et sociale. Elle entre en contradiction avec le serment d’Hippocrate et le principe fondamental du soin : soulager, sans jamais tuer. La médecine s’est toujours fondée sur le respect de la vie et l’accompagnement de la personne. Cette loi semble aussi négliger une dimension essentielle de la condition humaine : notre interdépendance. En mettant l’accent sur l’auto-détermination individuelle, elle écarte les proches du processus décisionnel, comme si la relation humaine devenait secondaire.

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mode_edit Don Régis
date_range1 juin 2025